Choisir son thème

Quelque soit le thème que vous choisissez, les stages de poterie sont destinés aux débutants comme aux plus confirmés. De manière à être plus près de chacun  dans son apprentissage créatif, le nombre de participants est limité à 10 personnes. (en moyenne, lors de chaque séjour créatif, j’accueille 6 stagiaires).

Lors de votre séjour,  vous pourrez choisir parmi les 2 thèmes suivants, avec la possibilité d’aborder exclusivement un thème ou bien les 2 thèmes :

2 thèmes vous sont proposés pour 2024 :

Le travail de la faïence : la terre vernissée

Le travail du grès : la cuisson raku


Faïence engobée décorée aux oxydes

Faïence et terre vernissée

Un programme s'adressant à toutes et à tous, novices ou expérimentés, ces derniers pouvant l'adapter afin d'approfondir les domaines souhaités.

La terre vernissée, caractéristique des poteries de la Provence, consiste en  une argile rouge, recouverte d’engobe blanc ou bien elle peut être recouverte d’un engobe coloré, lorsque la pièce est à consistance cuir. 

Une fois sèche, la pièce est biscuitée (première cuisson). Après la première cuisson, la pièce est émaillée avec une glaçure translucide ou colorée  (l’émaillage) et cuite une deuxième fois. Grâce à cette deuxième cuisson, les poteries sont étanches et les couleurs éclatantes.

Faïence et terre vernissée

(suite) 

Lors de ce stage, vous pratiquerez les gestes suivants :

  • Préparation de la terre
  • Pratique des différentes techniques de façonnage, comme le tournage, le travail à la plaque, l'estampage, le modelage, le colombin, etc..
  • Les différentes techniques de décoration de la terre crue : préparation d'un engobe,engobage, sgraffitage ...
  • La première cuisson ( biscuitage) :  chargement du four, choix des rampes de cuisson
  • L'émaillage.(diverses techniques)
  • Chargement d'un four d'émail
  • Cuisson en four électrique - Découverte et analyse des pièces.

On le voit donc, ce stage "Faïence et terre vernissée" reste très ouvert : il s'adresse autant aux personnes qui veulent développer plus particulièrement la pratique du tournage, qu'à celle qui veulent se perfectionner dans les autres techniques (estampage, modelage, plaque...).

Et il est évidemment possible de pratiquer l'ensemble de ces différentes techniques de façonnage.

Vous avez la possibilité également de travailler le grès et réaliser des cuissons en four gaz afin d'obtenir des pièces raku.

20kg de terre à faïence sont à la disposition de chaque stagiaire.

Huilier terre vernissée
Assiettes faïence estampées
raku horse hair
sculpture raku nu

Grès et raku

Raku est l’abréviation du mot japonais楽 焼 (prononcer raku yaki). Le kanji  焼 (prononcer yaki) veut dire cuisson. Le kanji 楽 (prononcer raku) veut dire facile, confortable.

Raku-yaki, Raku en abrégé veut donc dire cuisson confortable.

C'est une technique de fabrication de céramique en cuisson rapide, développée au Japon par un potier coréen au XVI ème  siècle. Fruit de la collaboration entre ce potier et un Maître du thé, elle est arrivée aux Etats Unis dans les années 60 puis en Europe 10 ans plus tard.

Après la pose de l'émail sur le biscuit, les pièces sont cuites à près de 1000°C, puis immédiatement sorties du four. Ce choc thermique provoque des craquelures qui sont ensuite révélées par un enfumage.

Grès et raku

(Suite)

Plus précisément, la cuisson raku monte très vite en température (four à gaz) jusqu'à  920 - 1000° (en 1 heure environ), puis la pièce est retirée incandescente : la brusque différence de température provoque le craquèlement de l’émail. La pièce est alors déposée dans un bac à copeaux de bois. Au contact des pièces ardentes, le combustible s’enflamme. Le bac à copeaux est ensuite fermé par un couvercle : le feu, manquant de comburant (dioxygène), s’éteint : se produisent alors des fumées : la réduction extrême lors de cet enfumage révèle les craquelures (le carbone s’y incruste) et provoque les métallisations Ce procédé de cuisson permet d'obtenir un résultat chaque fois différent. Chaque pièce est unique.

Lors de ce stage, vous pratiquerez les gestes suivants :

  • Préparation du grès
  • Façonnage des pièces en grès chamotté
  • Réalisation des pièces par modelage, plaque, voire tournage
  • Technique du raku nu
  • Les émaux raku
  • Cuisson en four raku (après le biscuit)
  • Enfumage, techniques du crin de cheval ("horse hair"), de la cuisson au lait...
  • Découverte et analyse des pièces

Lors de ce stage, la pâte utilisée est du grès chamotté, c'est-à-dire du grès auquel on a ajouté des matériaux réfractaires broyés pour supporter le choc thermique lors de la sortie du four. 20kg de grès chamotté sont à la disposition de chaque stagiaire.

Une dernière chose :

Je propose donc 2 thèmes de stage : "faïence et terre vernissée " et "grès et raku". Ces stages sont adaptés à tous les niveaux : débutants(es) comme expérimentés(es). En effet, les groupes de stagiaires sont restreints ; en moyenne 5 personnes. Je m'adapte donc parfaitement à l'attente de chacun-e. Et, si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible soit de n'aborder qu'un seul des 2 thèmes, soit d'aborder les 2 thèmes et pratiquer lors du même stage le travail des 2 types de terre, faïence et grès,  et obtenir ainsi des pièces finalisées terre vernissée et raku.

Les cours de poterie, d'un volume de 24 heures,  sont dispensés le lundi de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 00,  le mardi de  9h à 13h, le mercredi de 9 h à 13 h et de 17 h 30 à 19 h.  Le vendredi est la plus grosse journée, elle débute à 9h pour se terminer à la fin des cuissons aux alentours de 18h, voire plus tard. Le samedi, de 8 h 30à 10 h, ouverture du four de la deuxième cuisson de la faïence et analyse des pièces.  L'atelier reste ouvert aux stagiaires, vous pouvez en disposer librement le mardi et le mercredi jusqu'à 17h

engobe jaspé
poterie décorée aux engobes, jaspé

Ce séjour créatif de poterie, c’est avant tout des vacances, c’est pourquoi je m'occupe de tout : l’hébergement, les repas, les cours de poterie, tout est compris. Ainsi, déchargés des contraintes du quotidien, vous pouvez vous détendre et libérer votre créativité.

© Copyright Carole CollinTerre, Provence & Cie